Le Viager un bon complément de retraite?

Le Viager un bon complément de retraite?

Le viager, un bon complément de revenu pour la retraite?

Le Viager un vrai complément de retraite
Le Viager un vrai complément de retraite

Le viager consiste en la mise en vente d’un bien immobilier dans lequel une ou deux personnes d’un certain âge vivent jusqu’à leur décès.

La vente se produit de la manière suivante.

L’acheteur et le ou les vendeurs du bien immobilier se mettent d’accord sur la nature du bien vendu ainsi que sur l’aspect financier en contrepartie.

Le bien sera alors la propriété de l’acheteur au moment du décès du vendeur s’il est seul ou bien du décès du dernier survivant lors d’une vente en couple.

La contribution financière de l’acheteur se compose comme suit.

L’acheteur paiera un bouquet qui est une somme bien inférieure à la valeur du bien immobilier, mais sommes toutes assez élevée pour permettre au(x) vendeur(s) de s’offrir des activités de retraite ou de fin de vie ou de faire plaisir à ses proches ou bien encore de donner une certaine somme à ses enfants ou petits-enfants.

Le Viager un bon complément de retraite?

L’acheteur paiera aussi une rente mensuelle qui viendra s’ajouter aux revenus ou à la retraite du ou des vendeurs, cela leur permettant de compléter leurs revenus ou bien de vivre décemment jusqu’au décès.

Ainsi, lors de votre retraite, une vente en viager de votre bien immobilier peut vous fournir un bon complément de retraite.

Pour cela, il est bien nécessaire de négocier correctement le prix du bouquet d’une part et le montant de la rente mensuelle d’autre part.

Afin de ne pas être perdant, il est nécessaire de bien évaluer votre espérance de vie, vos antécédents médicaux et familiaux, votre mode de vie, votre environnement, afin de ventiler correctement le prix global de votre bien entre la rente mensuelle et le bouquet.

Le Viager un bon complément de retraite?

Il est nécessaire de bien faire évaluer son bien immobilier par plusieurs agents immobiliers si nécessaire afin de faire une offre raisonnable et surtout donner l’impression à l’acheteur qu’il fait une bonne affaire.

Le plus important est de ne pas demander un bouquet trop important car c’est surtout cette somme qui reste en mémoire chez l’acheteur.

Le viager est un bon calcul dans certains cas et parfois, cela s’avère être un mauvais calcul.

Prenons un premier exemple: si vous êtes seul et relativement âgé, vous êtes en retraite depuis de nombreuses années, mais ne percevez qu’une petite pension de retraite de mille euros.

Vous possédez une maison ou un appartement par exemple d’une valeur de deux cent mille euros.

Votre espérance de vie est fixée à quatre-vingt-dix ans et vous avez quatre-vingt ans.

Vous pouvez donc espérer vivre votre retraite encore dix ans (bien sûr il est souhaitable de vivre le plus longtemps possible mais nous prenons un exemple afin d’identifier si le viager est un bon complément de revenu dans ce cas).

Dans ce cas, si vous choisissez correctement votre rente mensuelle, disons de 1000 euros, vous doublerez votre retraite.

L’acheteur potentiel considèrera qu’il fera une bonne affaire puisqu’il ne paiera cette rente en moyenne que sur 10 ans.

Le montant du bouquet pouvant être fixé à quatre-vingt mille euros voire moins si vous souhaitez conclure rapidement et trouver rapidement des acheteurs puisque vous aurez revendu un peu en dessous des prix du marché (de manière théorique).

Le Viager un bon complément de retraite?

En effet, il faut impérativement que l’acheteur soit convaincu qu’il fait une bonne affaire car il ne disposera du bien que dans une dizaine d’années.

Votre vente vous rapportera un excellent complément de revenus pour votre retraite et vous pourrez ainsi profiter rapidement de fonds disponibles pour profiter de la vie et faire plaisir à vos proches.

Prenons un second exemple où le viager n’est peut-être pas un bon calcul en complément de votre retraite.

Imaginez que vous avez soixante-cinq ans, il vous reste une moyenne de vingt-cinq ans à vivre et vous êtes seul.

Vous percevez une pension de retraite de deux mille euros.

Vous possédez une maison d’une valeur de deux cent mille euros.

Dans ce cas, avec un bouquet de trente mille euros (plus faible que dans l’exemple précédent puisque vous êtes plus jeunes, donc plus de mensualités à payer théoriquement), vous pourrez proposer une rente mensuelle maximale de sept cent euros, ce qui constitue certes un joli complément de retraite, mais est un complément bien moins important que dans le cas précédent (cinquante pourcents des revenus), ici le complément n’est qu’à hauteur de vingt-six pourcents des revenus.

De plus, la durée du viager théorique de vingt ans est bien trop longue, vous n’aurez que peu d’acheteurs potentiels puisque vous conserverez l’usufruit vingt ans.

Il y a encore pire, votre bien que vous aurez vendu au prix du marché aujourd’hui aura certainement vu sa valeur augmenter dans quelques années, il serait donc préférable d’attendre dix ans et, par exemple, de louer une chambre de votre logement à un étudiant en attendant, ceci vous apportant de la compagnie et pourrait vous apporter un revenu de deux cents euros par mois supplémentaires.

Le Viager un bon complément de retraite?

Comme vous l’aurez compris, le viager comme complément de retraite est intéressant lorsque vous êtes suffisamment âgé et avez une faible pension de retraite.

Inscrivez-vous ici en haut à droite pour plus amples renseignements

Hèlène

Bien qu’unn peu jeune pour le viager, j’ai trouvé cette article intéressant et complet. Ma grand-mère à pensé un temps vendre sa maison en viager, puis à renoncé. Apparemment celà n’aurait pas été une bonne transaction pour elle. Mais comme vous le précisez à la fin de votre article c’est intéressant lorsque la personne à une faible retraite. Ce n’etait pas son cas non plus. je trouve que c’est vraiment bien, que certaines personnes âgées puissent avoir recours au viager. Car l’on entend que les temps sont dures pour tout le monde sur le plan économiques, mais les personnes d’un certain âges, n’ont plus la jeunesse pour pouvoir travailler et ce sortir de problèmes financier. Bonne nuit.

Muriel Trenquier

Bonjour Madame,

En effet c’est une vraie solution pour conserver son niveau de vie, les retraites tendant à disparaître, avoir la propriété d’un toit aujourd’hui est le premier et parfois le seul patrimoine pour certaines personnes, si de ce patrimoine elles peuvent en tirer un revenu complémentaire (faiblement imposé selon l’âge au début du viager) pour conserver une certaine dignité c’est un vrai complément de revenu défiscalisé, ce que ne sera pas un revenu foncier d’un bien locatif.

Je reste à votre écoute.

Très sincèrement

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.