Investissement Locatif Sans Apport…

Investissement Locatif Sans Apport…

Investissement Locatif Sans Apport
Investissement Locatif Sans Apport

L’investissement locatif sans apport est tout à fait possible pour quiconque désire investir dans un logement, studio et immeuble afin de se procurer un complément de revenu avec des revenus fonciers.

Cependant, il ne faut pas oublier quelques conditions importantes pour se lancer dans un investissement locatif sans apport :

1)      Votre capacité à rembourser un emprunt sur du long terme

Faire un investissement locatif sans apport signifie que vous allez emprunter l’intégralité de la somme qui vous permettra d’effectuer votre achat.

Par conséquent, financer un investissement locatif sans apport doit être fait avec l’accord de votre banque : quelle est votre capacité de financer un tel projet, tout en sachant que vous ne devez pas vous endetter à plus de 33 % de vos revenus actuels et réguliers.

Si vous avez déjà des crédits en cours, vous devez impérativement les prendre en compte dans l’estimation de votre endettement.

Investissement Locatif Sans Apport

2)      Vous devez envisager votre investissement locatif sans apport dans une région où la croissance démographique est bénéfique : effectivement, cette « variable » est importante pour faire une estimation de la croissance économique de la zone géographique, et elle vous garantit par ailleurs la présence de locataires potentiels.

La carte ci-dessous peut vous donner une idée approximative des régions où l’investissement locatif sans apport sera incontestablement une bonne affaire : certaines régions présentent une forte croissance de la population, alors que d’autres semblent en régression (Lorraine, Champagne-Ardenne, Auvergne).

Cependant, cela ne signifie pas que ces régions n’auront pas besoin de logements.

L’augmentation de la population jusqu’en 2030 dans certaines régions montres qu’elles sont prospère économiquement, et favorise un exode de la population vers des zones favorables à l’emploi.Population française en 2030

3)      Si vous vous lancez dans votre premier investissement locatif sans apport, ne voyez pas trop grand !

Vous vous lancez dans une aventure que vous ne maîtrisez peut-être pas tout à fait, et les banques se montreront farouches pour prêter de l’argent si votre projet est trop onéreux.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.

Lancez-vous dans un projet d’investissement locatif sans apport mais raisonnable.

Dès lors que vous générerez vos premiers revenus fonciers,  les organismes financiers se montreront un peu plus conciliants en fonction de la réussite de votre projet.

Investissement Locatif Sans Apport

4)      Enfin, le meilleur conseil qui puisse vous être donné avant d’effectuer un investissement locatif sans apport : faites en sortes que vos revenus couvrent les mensualités de remboursements de votre prêt.

De cette manière, cela permettra de pallier à l’éventuelle absence de locataire ou de loyers éventuellement impayés (n’oubliez pas de prévoir une assurance à cet effet).

L’investissement locatif sans apport peut être une bonne solution pour ne pas trop s’engager financièrement avec ses deniers personnels, et gagner des revenus fonciers rapidement.

Cependant, votre capacité de financer un prêt doit rester raisonnable.

Muriel Trenquier

Bonjour,
Une loi n’a jamais permis de louer, c’est l’emplacement qui répond à une demande locative et si votre loyer plafonné en loi Pinel est inférieur au loyer marché, oui vous aurez plus de chance de louer votre bien.
Mais parfois il faut faire le calcul, est-ce que gagner 18 % contre une perte de loyer est intéressant ?
Très sincèrement

Muriel Trenquier

Bonjour Monsieur,

Pour faire ce type d’acquisition il faut passer par des conseillers tel que Patrimoine en ligne, en effet peu de banque connaisse ce type d’acquisition et la plupart demande des garanties sur la pleine propriété.

Faites attention et passer plutôt par un courtier spécialisé dans les produits de défiscalisation.

Rapprochez-vous de patrimoine-en-ligne.fr 04 90 32 31 87

Muriel Trenquier

Bonjour,

C’est tout à fait vrai, mais l’avantage avec une acquisition démembrée c’est que vous êtes deux à acheter la même chose, ainsi lorsqu’un bailleur même social investi dans un immeuble c’est qu’il pourra en tirer un rendement non négligeable.

Si votre objectif est d’augmenter vos revenus à terme, vous êtes presque sûre que le rendement y sera.

Si vous souhaitez y loger un jour, alors c’est votre propre appréciation qui interviendra.

Mais en démembrement deux acquéreurs ne peuvent se tromper qu’à 50% chacun, ce qui est toujours moins qu’à 100% lorsque vous achetez tout seul.

Muriel Trenquier

Bonjour Monsieur,

C’est une question pertinente, en effet les banques apprécient très moyennement qu’un locataire fasse des investissements, ce qui est patrimonialement très logique. La première acquisition devrait être votre résidence principale, puis des investissements. De plus la banque préfèrera la caution d’un propriétaire que d’un locataire où il y aura moins à « prendre » au cas où.

Concernant l’apport, les exemples de l’article concernent des investissements locatifs dont des revenus seront tirés. Contrairement au démembrement qui ne perçoit aucun loyer pendant la période d’usufruit.

Il sera donc plus difficile d’entrainer votre banquier dans cet investissement si aucune optimisation fiscale n’est attachée : Revenus fonciers à réduire par les intérêts d’emprunt, baisse de l’enveloppe ISF, une grosse somme d’argent à placer ou de très bons revenus.

Nous restons à votre écoute,

Veuillez agréer, nos très sincères salutations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.