Colocation : le mode de vie économique et éco-responsable

On estime qu’en France 2.5 millions de personnes vivent en colocation. Si les avantages économiques et pratiques de ce mode de vie ne sont plus à démontrer, il constitue également un très bon moyen de réaliser de considérables économies d’énergie, à condition d’adopter des gestes éco-responsables.

Comment avoir un contrat adapté à sa consommation électrique ?

Utiliser un comparateur d’électricité

La meilleure façon de trouver le bon contrat d’électricité pour votre colocation est de comparer les offres des différents fournisseurs. Les historiques comme EDF, mais aussi les fournisseurs alternatifs tels que Total Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall proposent une large gamme d’offres, adaptées à tous les budgets et à toutes les consommations.

Utiliser un comparateur d’électricité vous permet de connaître rapidement les différentes offres proposées par l’ensemble des fournisseurs d’électricité. Vous pourrez alors faire votre choix entre des offres classiques, vertes, heures pleines-heures creuses, etc.

Consultez les avis des fournisseurs (Engie, Eni, Vattenfall, …)

Si vous faites plus facilement confiance aux fournisseurs historiques tel qu’Engie, mais que vous ne connaissez pas bien leurs offres, vous avez la possibilité de consulter l’avis de leurs clients. Avoir le retour des consommateurs sur les prix et les offres d’un fournisseur permet de se faire une idée de la qualité du service proposé. Vous serez donc en mesure de savoir si le fournisseur que vous avez choisi propose des offres adaptées à la colocation ou éventuellement des offres dites “vertes” qui utilisent de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Ces informations seront très précieuses au moment de choisir votre fournisseur d’électricité.

Les autres facteurs à considérer avant de souscrire à un contrat d’électricité sont la quantité d’énergie consommée dans votre habitation, les éventuels besoins que vous pourriez rencontrer (dans le cas de l’aménagement d’un nouvel espace par exemple) et bien sûr, le budget dont vous disposez.

Adopter des gestes éco-responsables

En colocation, le maître-mot est entente. Que ce soit pour les tâches ménagères, les courses ou encore le budget, il est important qu’une bonne ambiance règne dans l’habitation. Ainsi, afin que les factures soient moins élevées, il est peut-être temps de pousser vos colocataires à adopter des éco-gestes. Il s’agit d’actions simples du quotidien, réalisables par chacun et qui permettent de diminuer l’impact de nos activités sur notre environnement. 

Dans le cadre de la colocation, il peut s’agir de limiter la température du chauffage à 19°C dans les pièces de vie (selon les chiffres de l’Ademe que vous pouvez retrouver ici, on réalise 7% d’économies en baissant son chauffage de 20 à 19°C). Dans le même élan, mutualiser les lessives et laver les vêtements à froid plutôt qu’à 90°C consomme trois fois moins d’énergie. Ces éco-gestes doivent en accompagner d’autres du quotidien, comme par exemple trier ses déchets.

URL : https://www.patrimoine-en-ligne.fr/colocation-eco-responsable