Actif Immobilier…

[wpformfacile]

Votre Actif Immobilier… 


Diversifiez Vos Actifs Immobiliers
Diversifiez Vos Actifs Immobiliers

Qu’est-ce que l’actif immobilier ?

Cette question peut faire sourire certains, mais pour les novices en matière de patrimoine, il est nécessaire de bien définir ce qu’est l’actif immobilier.

Le patrimoine net se définit de la manière suivante : patrimoine brut évalué au prix du marché actuel, auquel on déduit les dettes et autres engagements financiers.

actif immobilier se différencie du passif immobilier.

L’actif immobilier est constitué par l’ensemble des biens fonciers et immobiliers.

L’actif immobilier fait partie du patrimoine personnel dont la personne a l’usage exclusif, et l’utilise soit à titre personnel, ou le donne en location dans l’objectif de perception de revenus fonciers.

Le passif immobilier est essentiellement constitué de l’ensemble des dettes, des crédits en cours et emprunts immobiliers, les dettes sociales et fiscales, dettes envers des tiers (factures de réparations et d’entretien, réfection du gros œuvre…)

Pourquoi parler de l’actif immobilier ?

Tout simplement parce que l’immobilier constitue 62 % du patrimoine des Français.

Parmi tous ces biens immobiliers, 80 % représentent l’habitation principale des Français.

60 % des ménages en France sont propriétaires de leur résidence principale ou sont en accession à la propriété. 

Actif Immobilier des Français

Et pour la valeur de l’actif immobilier, il est important de rappeler cette envolée du marché entre 1999 et 2009 : durant cette période, les prix ont subi une augmentation de 111 %.

En termes de valeur pécuniaire, le patrimoine immobilier des Français a atteint le sommet de 6090 milliards d’euros en 2009, contre 2360 milliards d’euros en 1999, ce qui représente une augmentation de 54 % (rappelons que la croissance économique durant ces dix années n’était que de 39 %).

L’augmentation des ménages assujettis à l’ISF est la conséquence principale de cette progression des prix du patrimoine immobilier.

En 2009, 559 000 foyers ont été soumis à l’Impôt sur la fortune, contre 212 000 en 1999.

Même si le marché de l’immobilier a progressé de manière fulgurante en à peine 10 années, cela n’a pas empêché les Français à investir dans la pierre.

L’immobilier reste une valeur sûre dans laquelle les gens préfèrent investir, à l’inverse des valeurs et capitaux mobiliers qui sont trop soumis aux aléas des conjonctures économiques.

D’autre moyens d’acheter ont également fait leur apparition, en effet les lois fiscales de plus en plus pénalisantes pour le patrimoine immobilier (ISF, CSG) il a fallu trouver des moyens d’optimiser son patrimoine.

Exemple de la Nue propriété et de l’usufruit qui permettent de démembrer un bien en deux droits de détention légale d’un bien immobilier (mobilier également).

La dépossession temporaire d’un droit d’usage (usufruit) permettra au Nu Propriétaire de voir disparaitre ce bien de son actif patrimonial, et s’il l’acquière à l’aide d’un emprunt il verra son passif augmenter.

Gain d’ISF, et d’impôt et CSG-CRDS-RSA si les intérêts d’emprunt permettent de réduire des revenus fonciers existants et imposables.

Mais il ne faut pas omettre qu’il est possible d’investir dans des valeurs mobilières telles que les SCPI et OCPI ou encore dans des SIIC pour accroître son actif immobilier : il s’agit d’acquisitions de parts dans diverses sociétés d’investissements immobiliers qui permettent d’investir dans du patrimoine immobilier sans engager des sommes d’argent énormes.

Pour créer votre actif immobilier,

La Gestion de votre patrimoine pour une consolidation de votre actif immobilier :

Adressez-vous à des spécialistes qui vous apporteront les meilleurs conseils en matière de Gestion de patrimoine et d’actif immobilier.

Faire un bilan patrimonial, et de votre situation budgétaire et économique personnelle est important.

Cela peut vous permettre de définir votre actif immobilier, mais également votre passif, évaluer la rentabilité de vos biens et l’éventuelle plus value en fonction de leur valeur initiale, du taux d’érosion monétaire, et de l’économie du marché immobilier.

Devez-vous investir ou vendre, renouveler ou liquider ?

Des spécialistes de l’immobilier sont à votre service pour répondre à toutes ces questions sur les valeurs de l’actif immobilier.

ouamrane mohamed

personnellement je le trouve éxélent et d’autre part étant donner que c’est mon métier je suis curieux de changer et de savoir l’évolution de la technologie de ce domaine

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.